Vous trouverez ci-dessus quelques informations sur : qu'est ce que doit savoir faire un lama, les bases du dressage de lama, le matériel nécessaire.
Pour les anglophones parmi vous, je recommande vivement la lecture :
- du site de Terry Crowfoot, une dresseuse de lama incroyable qui explique ses méthodes et résultats ici www.llama-training.co.uk
- du site de Dragonfly llama, avec le très complet, riche et détaillé manuel du dressage, étape par étape www.dragonflyllama.com
Les lamas sont des animaux domestiques, utilisés depuis des millénaires comme animaux de bât dans les Andes.
Pour des raisons sanitaires (contrôle vétérinaire, tonte, taille des ongles...) un lama doit avoir appris le B.A.-BA du lama:
- se laisser mettre un licol
- suivre la longe (sans résister)
- se laisser toucher
- donner les pieds
Il est bien sûr plus facile d'acheter un lama éduqué que de faire l'éducation soi-même (surtout pour les débutants), mais éduquer soi-même est faisable!
Une fois que les bases sont aquises, on peut leur apprendre à porter une selle, des "tours" ou faire de l'agility. Il y a même des concours pour ça.
Photo: Bobby et Harry Avec leur licol, près pour leur promenade.
Ils sont tous les deux venus chez nous sans aucune expérience, maintenant ils sont beaucoup plus faciles & dociles.
Des lamas non-dressés et/ou non-habitués vous tourneront le dos et partiront si vous vous approchez d'eux sur la pâture. Il faut que vous puissiez les approcher dans un espace réduit, d'où ils ne peuvent pas s'enfuir.
Le must -have de l'entraînement des lamas est le CATCH-PEN: un paddock de environ 3 * 3 mètres, où vous pouvez faire venir les lamas facilement et fermer la porte derrière eux.
Le catch-pen doit bien sûr être hermétique. De là, vous pourrez vous approcher des lamas, tout en leur laissant une bonne marge de mouvement.
Comment faire venir ses lamas dans le catch-pen?
ll y a deux méthodes légitimes : les attirer avec des récompenses ou les pousser de derrière (tel un berger). Avec le temps et l'habitude, il suffit que j'aille dans le catch-pen pour que les lamas y entrent (dans l'espoir d'obtenir une friandise).
Terry Crowfoot a appris à ses lamas à répondre à leur nom à son appel (voir ici). Très impressionant, ça demande beaucoup de temps d'apprentissage.
Comme pour les chiens ou des chevaux, l'entraînement des lamas marche par association entre "action voulue & réalisée => récompense".
Il n'existe que deux récompenses pour les lamas:
- friandise de type céréales, carottes, pellets pour lama - toujours donner des toutes petites portions comme récompense.
- les laisser tranquille : faire un pas en arrière ou leur laisser plus d'espace, diminuer la tension sur la longe.
Contrairement aux chiens ou aux chevaux, les lamas n'apprécient pas les caresses (pas de contacts entre eux, même avec les petits). Oubliez les caresses comme récompense.
Deux lamas corruptibles - Bobby reçoit ici des petits bouts de carottes.
La récompense: reculer d'un pas.
Pas du tout intuitive cette méthode est pourtant la plus efficace. Elle permet en temps record d'approcher des animaux craintifs, de les toucher et de leur mettre un licol. Comment y arriver?
1. Ammenez vos lamas dans le paddock.
2. Laisser-les quelques minutes tranquilles s'habituer à votre présence.
3. Faites un pas vers lui (vous le "mettez sous pression"):
Si le lama reste immobile, faites un pas en arrière (vous "enlevez ainsi la pression").
S'il bouge, avancez vers lui lentement mais avec sureté, jusqu'à ce qu'il s'arrête. Faites un pas en arrière.
4. Recommencer le point 3 jusqu'à ce que les lamas se laissent manipuler.
Tout au début, les lamas n'étaient pas approchables. Après les avoir un peu habitués à notre présence, nous les avons entraîner à rester immobiles quand nous nous approchons puis quand nous les touchons.
Pour une explication en vidéo (et en anglais): Approach, Halter, and Lead Your Camelids With Ease
Le concept est simple:
Le lama effectue une action souhaitée (comme rester immobile, venir dans le paddock à votre appel, se laisse mettre un licol...) vous signalez votre contentement (bruit de langue, clicker ou "bien joué") et vous lui donnez une friandise.
Les meilleures explications et résultats du clicker training sont présents dans cette vidéo de Terry Crowfoot (en anglais): Clicker Training with Llamas.. a few basic ideas to get you started
Remarques:
Sur la photo, Nelson apprend à aimer les carottes - on voit le petit bout mélangé au foin devant son nez.
Diese Webseite wurde mit Jimdo erstellt! Jetzt kostenlos registrieren auf https://de.jimdo.com